Myst Spiritisme
Bienvenue sur le forum de Myst Spiritisme

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté en vous inscrivant (votre présentation sera alors obligatoire sur le forum pour pouvoir participer).

Au plaisir d'échanger avec vous
Administrateurs
Myst Spiritisme
Bienvenue sur le forum de Myst Spiritisme

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté en vous inscrivant (votre présentation sera alors obligatoire sur le forum pour pouvoir participer).

Au plaisir d'échanger avec vous
Administrateurs
Myst Spiritisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Myst Spiritisme

Forum ésotérique sur les esprits, l'astral, les médiums, le spiritisme, les anges gardiens, les énergies, les chakras, le magnétisme et les guérisseurs. Aide gratuite
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» paralysie du sommeil
le Doggerland EmptyMar 19 Mar 2024 - 10:44 par amatonium

» plantes à utiliser en macérat
le Doggerland EmptyLun 18 Mar 2024 - 18:17 par Ananta

» Prière pour un bon sommeil
le Doggerland EmptySam 16 Mar 2024 - 19:27 par Louisette

» Energies mars 2024
le Doggerland EmptyMer 6 Mar 2024 - 18:09 par Ananta

» A qui demander ??
le Doggerland EmptySam 2 Mar 2024 - 20:47 par Spirite

» Les roches qui dansent - Saint-Barthélémy-de-Vals
le Doggerland EmptyMer 28 Fév 2024 - 13:05 par Ananta

» Arrêt du tabac
le Doggerland EmptyVen 23 Fév 2024 - 12:49 par Spirite

» Bizarre
le Doggerland EmptyDim 11 Fév 2024 - 17:55 par Ananta

» Energies février 2024
le Doggerland EmptySam 3 Fév 2024 - 20:19 par Ananta

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 le Doggerland

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ananta
Administrateurs
Administrateurs
Ananta


Messages : 4272
Age : 52

le Doggerland Empty
MessageSujet: le Doggerland   le Doggerland EmptyMar 8 Nov 2016 - 17:58

le Doggerland

Cette Atlantide redécouverte : Quand le coeur de l’Europe battait sous ce qui est maintenant la mer du Nord

"Véritable cœur de l'Europe", le Doggerland, qui aurait compté des dizaines de milliers d'habitants, a disparu sous les eaux entre 18 000 et 5 500 avant J-C.


Agrandir cette image
le Doggerland Atlantide_0
Dans une exposition de la Société Royale des Sciences, les historiens retracent l'histoire du Doggerland, cette cité enfouie aujourd'hui sous la mer du Nord. Crédit DR

Imaginez-vous : une cité perdue comme dans les livres et les films, remplie d'une faune incroyable, et d'une flore encore plus impressionnante. Une cité dans laquelle des hommes côtoieraient des mammouths, et d'autres animaux géants. Une cité qui aurait été engloutie par la mer il y a des milliers d'années. L'Atlantide, vous dîtes ? Plutôt le Doggerland. Mais contrairement à l'île mentionnée pour la première fois par Platon, le Doggerland a bien existé, lui. Et bien plus proche que vous ne pouvez l'imaginer.

Des scientifiques des universités de St. Andrews, de Dundee, d'Aberdeen et de Wales Triniry St. David présentent en effet à Londres jusqu'au 8 juillet les preuves de ce monde perdu qui se situait jadis dans la moitié sud de la mer de Nord actuelle, reliant la Grande-Bretagne au reste de l'Europe, s'étendant de l'Ecosse au Danemark.

L'exposition de la Société Royale des Sciences qui se tient à Londres raconte ainsi l'histoire de cette cité incroyable dévastée par un Tsunami. Un voyage dont on ressort plein d'images dans la tête…

"Le Doggerland est le véritable foyer de l'Europe, avant que le niveau de la mer ne monte et dévoile la côte anglaise telle que nous la connaissons aujourd'hui", explique Richard Bates, le géophysicien à l'origine du projet. Il ajoute : "Nous avons spéculé pendant des années sur l'existence de cette cité perdue à partir d'os récupérés par les pêcheurs partout dans la mer du Nord. Mais depuis que nous travaillons avec des entreprises pétrolières, nous avons pu recréer à quoi ressemblait ce territoire".

Un territoire très vaste, et très complexe. L'équipe a en effet pu modéliser la faune et la flore du Doggerland, mais aussi se faire une idée de l'apparence des hommes qui peuplaient alors cette cité disparue entre 18 000 et 5 500 av. J.-C., et des terribles événements qui ont conduit à sa perte, de la hausse du niveau de la mer, a un tsunami dévastateur.


Agrandir cette image
le Doggerland Doggerland1_0
Image de ce à quoi aurait ressemblé la vie dans le Doggerland.

Le chercheur du département de géologie de l'Université de St. Andrews affirme en effet qu'"à partir de nombreuses nouvelles données apportées par des entreprises pétrolières et gazières, [ils ont] été capables de donner forme au paysage – et de comprendre pourquoi il y avait des mammouths, un rêne…"


Agrandir cette image
le Doggerland Doggerland4_0
Les os fossilisés de mammouths montrent que le paysage du Doggerland était constitué de collines, et vallées.

Le Doggerland aurait donc été un territoire vallonné, rempli de collines, de marais, de lacs et de grandes rivières entraînant la formation d'une côte tordue. Mais tandis que le niveau de la mer montait, les collines seraient devenues un archipel isolé d'îles basses.

Le Doggerland n'a pas fini de dévoiler ses secrets. Et les recherches, qui durent depuis déjà quinze ans, pourrait donc continuer pendant encore quelques années. L'équipe de recherche continue en effet de rassembler plus de preuves de comportements humains, notamment de possibles lieux de sépultures, mais aussi d'intrigants rochers plantés dans le sol, ou encore un charnier de mammouths.


Agrandir cette image
le Doggerland Doggerland3_0
Le travail de recherches passe par de nombreuses excavations.

Richard Bates explique en effet que de nombreux objets trouvés "ne peuvent pas seulement s'expliquer par des causes naturelles". Le chercheur fait notamment référence à des monticules entourés de fossés, mais aussi des souches d'arbres fossilisés sur les fonds marins. Mystères, mystères. Mais cette fois, nous pourrions bien avoir d'autres réponses plus rapidement qu'on ne le pense.


A noter que  j'avais vu dans un reportage, des pêcheurs qui arrivaient à remonter de vieux ossements de mammouth dans certains coins de la mer du nord.. comme quoi...
 le Doggerland Icon_biggrin 

source : http://www.atlantico.fr

_________________
le Doggerland Banniy11
le Doggerland Bougie10Puisse cette lumière t'éclairer
dans les endroits les plus sombres Invité!

Pas d'aide par message privé. Toute aide sera obligatoirement traitée sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Ananta
Administrateurs
Administrateurs
Ananta


Messages : 4272
Age : 52

le Doggerland Empty
MessageSujet: Re: le Doggerland   le Doggerland EmptyDim 5 Aoû 2018 - 10:37

Doggerland, le territoire englouti il y 8.000 ans sous la mer du Nord



le Doggerland 16571573

L'emplacement de l'actuel Dogger Bank, un banc de sable immergé sous la mer du Nord (NASA / Wikimedia Commons)


]Il y a des milliers d'années, l'Angleterre était reliée au continent par une bande de terre. Sous l'eau, ce territoire habité livre aujourd'hui ses secrets.

Par Jean-Paul Fritz

Publié le 02 août 2018 à 19h58


Il y a 18.000 ans, la Tamise allait se jeter dans le Rhin pour suivre ensuite le tracé du milieu de la Manche actuelle et se jeter dans l'Atlantique, à environ 200 kilomètres au large de ce qui est aujourd'hui la ville de Brest.
A cette période suivant immédiatement le dernier âge glaciaire, il n'y avait pas d'îles britanniques, seulement une extension du continent européen. Pas besoin de bateau pour aller de Calais à Douvres, il suffisait de traverser à pied.



Depuis, le monde a subi un réchauffement climatique, lent et naturel celui-là. Les glaces ont fondu, les eaux ont commencé à monter. Il y a 10.000 ans, ce grand fleuve Rhin-Tamise débouchait quelque part entre Le Havre et Brighton. Il y a 9.000 ans, l'estuaire était remonté entre Dieppe et Hastings, puis entre Calais et Douvres.

le Doggerland 16571575


Carte du Doggerland au début de l'Holocène (Max Naylor / Wikimedia Commons)

Les débuts de l'Holocène, la dernière époque de l'ère quaternaire, ont vu la géographie se transformer avec l'élévation du niveau des mers. 
De la gigantesque bande de terre qui reliait l'Angleterre au Danemark, à la Belgique et aux Pays-Bas, il ne reste plus... qu'un banc de sable, Dogger Bank. Ces hauts-fonds représentent une surface de 17.600 kilomètres carrés (deux fois la Corse), immergés entre 15 et 36 mètres de fond. Jadis, c'était des collines. Autour, il y avait des forêts, des marais, des plaines. Et des humains y ont vécu.
Ce morceau de continent gisant désormais sous les eaux a un nom : Doggerland. Certains l'ont surnommé "l'Atlantide de la mer du Nord", en hommage au continent perdu de Platon. Mais, à défaut de civilisation perdue, des chasseurs-cueilleurs l'ont parcouru, et leurs traces nous y attendent.

[size=42]Une forêt submergée, un campement, et des traces de pas[/size]


Certains indices ont été rendus par les eaux, tel ce crâne de mammouth laineux vieux de 40.000 ans récupéré par des pêcheurs au large des côtes néerlandaises en 1999.
Plusieurs années plus tard, à l'orée du plateau continental des Pays-Bas, d'autres pêcheurs ont pris dans leurs filets un objet d'art sans prix : un os de bison sculpté vieux de 13.500 ans. Cette œuvre d'un chasseur-cueilleur arpentant les terres du Doggerland est décoré de zigzags, dans un symbolisme qui nous échappe aujourd'hui.
De nombreux objets et ossements ont ainsi été rendus par les eaux de la mer du Nord, traces de la vie disparue de la terre perdue du Doggerland. Une terre habitée, comme le démontrent aussi quelques découvertes effectuées à la limite avec la terre ferme.
De l'orée du Doggerland, il reste les traces d'une forêt engloutie, découverte à 200 mètres de la côte nord-est de l'Angleterre, près du village de Low Hauxley. Le sable et la tourbe ont préservé ces restes aujourd'hui découverts par l'érosion mais la montée des eaux du réchauffement climatique contemporain, causé, lui, par les humains, menace de les submerger de nouveau.
"En 5.000 avant notre ère, le niveau de la mer est monté rapidement et a noyé la terre", explique le docteur Clive Waddington, d'Archaeology Research Services, qui a fouillé le site. "Les dunes de sable ont été repoussées plus à l'intérieur des terres, enterrant la forêt, puis la mer s'est un peu retirée. Le niveau de la mer monte de nouveau, coupant dans les dunes et découvrant la forêt." Provisoirement.
Outre les arbres, les archéologues ont aussi trouvé des empreintes d'animaux... et d'humains, adultes et enfants. "Nous pouvons dire par la forme des empreintes qu'ils portaient des chaussures de cuir," ajoute le docteur Waddington.
Au large de la côte sud de la Suède, des archéologues de l'université de Lund ont découvert un campement saisonnier de pêcheurs. Situé sur le bord de ce qui était alors un lagon, dans un paysage de forêts de pins, il est aujourd'hui à une vingtaine de mètres sous l'eau, et les artefacts ont été trouvés jusqu'à trois kilomètres de la côte.
Les chercheurs ont notamment remonté des outils (dont une spectaculaire pioche en bois d'élan) et des pièges à poissons. Tout indiquait une pêche intensive lorsque ces humains s'y trouvaient, il y a 9.000 ans.

[size=42]Englouti par un tsunami[/size]


La fin de la dernière grande île du Doggerland, celle qui avait survécu à la montée des eaux, est catastrophique, en tout cas selon une théorie portée par des chercheurs britanniques.
Voici un peu plus de 8.000 ans, un glissement de terrain s'est produit en mer de Norvège. Le tsunami qui s'ensuivit dévasta les côtes environnantes. Les vagues atteignirent entre 10 et 20 mètres de haut sur les côtes norvégiennes, une douzaine de mètres dans les îles Shetland... et atteignirent même le Groenland.
Plus au sud, c'est le Doggerland qui aurait été inondé. S'il y avait encore des habitants, ils auraient péri ou abandonné les îles, avant même que la montée des eaux ne les ait définitivement englouties.
Le Doggerland est cependant loin d'avoir livré ne serait-ce qu'une petite partie de ses secrets. Pour tenter de les découvrir, à la pointe de la recherche, on trouve le professeur Vincent Gaffney, de l'université de Bradford. A la tête du projet "Europe's lost frontiers", financé par le Conseil européen de la recherche, cet archéologue et ses équipes pluridisciplinaires organisent régulièrement des expéditions maritimes dans le but de découvrir des traces des habitants de Doggerland. Leur programme doit se poursuivre jusqu'en 2020.
Mêlant archéologie et nouvelles technologies, ces scientifiques utilisent des instruments de détection de pointe pour modéliser les fonds marins correspondant aux terres préhistoriques englouties. Fin avril, ils en étaient à une aire modélisée de 45.000 km2,  soit une surface supérieure à celle de la Suisse ou des Pays-Bas.
Que vont-ils y chercher ? Des indices de la manière dont les communautés vivant sur ces terres ont réagi au changement climatique, de même que sur le déclin des sociétés de chasseurs-cueilleurs avec l'arrivée de l'agriculture. Les terres émergées ont connu des vagues d'occupation humaine, et énormément de modification des paysages. A l'inverse, les terres submergées ont pu conserver des traces de ceux qui les ont parcourues, jusqu'à 8.000 ans en arrière.

[size=42]Le premier "Brexit"[/size]


"Si vous voulez vraiment comprendre comment les humains se sont dispersés hors d'Afrique et leur mode de vie, nous devons trouver leurs implantations", explique Anton Hansson, de l'université de Lund. "Un certain nombre d'entre elles se trouve actuellement sous l'eau."
 "La perte du Doggerland paraît encore plus pertinente à un moment où la Grande-Bretagne et le monde font face au changement climatique, aux migrations et aux conséquences d'un bouleversement social immense," déclare le professeur Gaffney.


"A un tel stade, il peut être utile de considérer l'impact historique d'événements traumatiques d'un passé pas si lointain, et le contexte européen plus large, et en fait mondial, de la Grande-Bretagne dans un monde qui change rapidement et de manière fondamentale." 
La fin du Doggerland, c'est le premier Brexit, le vrai, celui qui a séparé les îles britanniques du continent. 
Jean-Paul Fritz


Source https://www.nouvelobs.com/sciences/20180711.OBS9505/doggerland-le-territoire-englouti-il-y-8-000-ans-sous-la-mer-du-nord.html

_________________
le Doggerland Banniy11
le Doggerland Bougie10Puisse cette lumière t'éclairer
dans les endroits les plus sombres Invité!

Pas d'aide par message privé. Toute aide sera obligatoirement traitée sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Spirite
Animateur
Animateur
Spirite


Messages : 1726
Age : 70

le Doggerland Empty
MessageSujet: Re: le Doggerland   le Doggerland EmptyDim 5 Aoû 2018 - 12:39

C'est hyper intéressant: nous ne sommes que des petits locataires momentanés de cette planète instable; en ce moment nous subissons un dérèglement climatique assez exceptionnel: en France et en Belgique certains records de température ont atteint ceux de l'année 1901 et 1976. La planète devient ingérable: de plus elle a basculé de son axe initial... avec de telles canicules le Pôle Nord va fondre, la banquise va disparaître et entraîner des augmentations des niveaux d'eau des océans: des inondations vont arriver et vont modifier les cartes géographiques. Ces canicules se reproduiront à cause de l'effet de serre catastrophique: nous sommes trop nombreux sur cette planète et nous consommons beaucoup trop vite les ressources naturelles tout en la polluant massivement !
Revenir en haut Aller en bas
Ananta
Administrateurs
Administrateurs
Ananta


Messages : 4272
Age : 52

le Doggerland Empty
MessageSujet: Re: le Doggerland   le Doggerland EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:17

Bien d'accord avec toi Spirite...
Depuis quelques semaines, je retrouve les inconvénients de la grosse canicule de 2003.
Celle de 1976, j'ai peux de souvenirs, j'avais 4 ans.

Tout peux changer très vite, on est locataires de la Terre, et quand on voit ce qu'on en fait... Cet article est très intéressant car il montre qu'en peu de temps, les zones habitables peuvent disparaître. Il y a déjà depuis quelques années des migrants climatiques, et ça ne va qu'empirer...

Shocked

_________________
le Doggerland Banniy11
le Doggerland Bougie10Puisse cette lumière t'éclairer
dans les endroits les plus sombres Invité!

Pas d'aide par message privé. Toute aide sera obligatoirement traitée sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Spirite
Animateur
Animateur
Spirite


Messages : 1726
Age : 70

le Doggerland Empty
MessageSujet: Re: le Doggerland   le Doggerland EmptyDim 5 Aoû 2018 - 15:40

J'ai vu un débat intéressant sur Arte: certaines îles ou presqu'îles deviennent inhabitables ! L'eau submerge tout. Les occupants sont obligés de déménager... tu sais qu'à Oslo en juillet ils ont dépassé les 33° ? La moyenne habituelle est 23, 24° ! 

Un jour il y a + ou - 12 ans j'ai assisté à un spectacle incroyable: 6 phoques étaient venus s'échouer sur les plages belges...(sur les brise-lames)  des journalistes et des scientifiques étaient là: les explications, c'est la fonte de la banquise; plus de zones de repos pour eux, plus de bancs de sable en mer du nord à cause du trafic maritime ! 

Dans un autre registre j'ai sur mon bureau un morceau de rocher de montagne de Corfou en Grèce: on y voit très clairement 5 couches sédimentaires... ce morceau de pierre pourrait avoir plusieurs siècles.
Revenir en haut Aller en bas
Ananta
Administrateurs
Administrateurs
Ananta


Messages : 4272
Age : 52

le Doggerland Empty
MessageSujet: Re: le Doggerland   le Doggerland EmptyDim 5 Aoû 2018 - 15:57

coucou
oui on a vu ça, des incendies ravageurs en suède. D'ailleurs ils ont utilisé des bombes (il me semble) pour les éteindre !
pour la vallée de la mort en californie, ils ont enregistré le mois le plus chaud jamais enregistré. Il y a pas mal d'informations sur ce lien : sciencepost

Tout cela est très inquiétant...

Rolling Eyes


_________________
le Doggerland Banniy11
le Doggerland Bougie10Puisse cette lumière t'éclairer
dans les endroits les plus sombres Invité!

Pas d'aide par message privé. Toute aide sera obligatoirement traitée sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Doggerland Empty
MessageSujet: Re: le Doggerland   le Doggerland Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le Doggerland
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Myst Spiritisme  :: NOTRE CIVILISATION PARANORMALE :: HISTOIRES PARANORMALES ET LEGENDES URBAINES-
Sauter vers: