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 Talismans et Sigils

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Ananta
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MessageSujet: Talismans et Sigils    Sam 19 Nov - 13:03

Talismans et Sigils

Au début du moyen âge, les talismans sont appelés simplement des imago, des "images", car ils sont sensés tirer leur pouvoir magique de ce qu'ils représentent. Puis au XIIème siècle, l'auteur Hermann de Carinthie évoque, dans l'un de ses ouvrages, les thelesmatici, autrement dit les "faiseurs d'images magiques". Le terme, qui vient du grec telesma, par le truchement du mot arabe tilsam et signifie une fois encore "image" est alors adopté en occident.

D'une façon générale, le talisman est un objet travaillé par l'homme dans le but d'y introduire des vertus magiques. Il peut être fabriqué de différentes matières, mais implique généralement l'emploi d'une pierre précieuse ou d'un métal, car outre l'image qu'il porte, son pouvoir dépend également de la matière dont il est fait. De nombreux talismans auront ainsi la forme d'une médaille, d'un anneau, d'une statuette, etc...


Si l'antiquité gréco latine connait de nombreuses formes de talismans, c'est surtout dans le monde arabe que l'occident médiéval va puiser son inspiration, car les arabes ont dévelopé une magie essentiellement basée sur le pouvoir des astres. 
Pour l'occident chrétien, ce parti-pris a un double avantage : les talismans planétaires, en tirant leurs vertus des propriétés "naturelles" des planètes, ne doivent rien aux démons et sont donc acceptables par l'église ; d'autre part, l'astrologie, qui jouit à l'époque d'une grande estime, est considérée comme une science "sérieuse".

Par certaines images gravées sur un matériau choisi, à un moment astrologiquement favorable, le magicien espère attirer l'influence bénéfique des astres afin d'atteindre un but donné (protection contre les maladies, gains d'argent, etc...)

A partir du XIIIème siècle, la magie dite "astrale" va pénétrer l'horizon accidental. Les premiers traités seront le De mineralibus d'Albert le Grand et l'anonyme Speculum astronomiae. Ces pratiques feront évidemment débat parmi les érudits, mais ses adeptes parviendront à échapper aux foudres de l'inquisition en insistant sur le fait que cette magie est "naturelle" et se distingue donc des invocations démoniaques condamnées par l'eglise. 
La magie "astrale" gagnera ainsi une forme de légitimité, au point qu'en 1301, Arnaud de Villeneuve offre au pape Boniface VIII un sceau à l'image du Lion, afin de le soulager des douleurs dues à son calcul rénal.

Dès la fin du XIVè et plus encore, aux siècles suivants, magiciens, astrologues, mais également médecins feront un grand usage de ces images astrologiques. A cette époque les différentes branches du savoir ne sont pas encore distinctes et reposent sur les mêmes principes de compréhension du monde. 

La renaissance sera la grande époque de la talismanie avec des auteurs tels que Marsile Ficin, Cornelius Agrippa ou Paracelse. 

Entre temps, l'occident s'est enrichi de nouveaux apports culturels. Les érudits byzantins fuyant les turcs ont emporté dans leurs valises manuscrits, grecs, arabes et hebreux. Ainsi le Corpus Hermeticum, collections de textes alchimiques et mystiques attribués au mythique Hermès Trimégiste, sera redécouvert et traduit en latin par Marsile Ficin en 1463 ; à la même époque, dans le sud de l'Europe, les savants juifs ont réuni les principaux textes de ce qui sera connu sous le nom de "kabbale hébraïque"

L'approche hermétique du monde, permettant d'appliquer un même modèle à tous les phénomènes physiques, magiques, médicaux, chimiques... a pour conséquence que les savoirs peuvent non seulement être réconciliés au sein d'une même culture, mais également d'une culture à l'autre. 

Ainsi, Agrippa développera un système mêlant kabbale hébraïque, astrologie arabe, géomancie, chiromancie...
Il introduit notamment dans la talismanique les carrés magiques connus des arabes et des indiens. 

carré de saturne :


Agrippa va associer ces carrés aux planètes de façon à déterminer 7 sceaux planétaires, puis se servira des correspondances entre les lettres hébraïques et les nombres pour écrire dans le carré le nom des esprits angéliques correspondants et en déduire ainsi des signatures angéliques pouvant être utilisées dans les talismans.

De la kabbale vient en effet l'idée que certains langues sont susceptibles de renfermer l'essence de l'objet nommé,, qu'en connaissant le nom d'un objet , on obtient un certain contrôle sur lui.
La langue hébraïque est réputée posséder ce pouvoir, mais également de nombreux alphabets magiques que l'on trouve dans les grimoires.







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