Myst-Spiritisme
Bienvenue sur le forum de Myst Spiritisme

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté en vous inscrivant (votre présentation sera alors obligatoire sur le forum pour pouvoir participer).

Au plaisir d'échanger avec vous
Administrateurs

Myst-Spiritisme

Forum ésotérique sur les esprits, l'astral, les médiums, le spiritisme, les anges gardiens, les énergies, les chakras, le magnétisme et les guérisseurs. Aide gratuite
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 Divinations anciennes et insolites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ananta
Administrateurs
Administrateurs
avatar

Messages : 1341
Age : 45

MessageSujet: Divinations anciennes et insolites    Sam 5 Aoû - 13:19

Divinations anciennes

Des centaines de système de divination ont prévalu au fil des siècles. En voici quelques exemples :

AEROMANCIE : Plutôt que de prédire le temps, on se servait autrefois du temps pour faire des prédictions. Les disciples de cet art voyaient des augures dans les conditions atmosphériques telles que le tonnerre, la foudre, le sens et la force des vents ou la présence d’un halo autour du soleil ou de la lune. L’aéromancie, pratiquée par les prêtres de l’ancienne Babylone, fut l’un des tous premiers systèmes divinatoires.

ALECTRYONOMANCIE : Le coq était l’élément central de cette pratique. On dessinait les lettres de l’alphabet à l’intérieur d’un grand cercle et ob plaçait des grains de blé sur chaque lettre. L’ordre dans lequel le coq venait picorer les graines épelait un message. Si les mots n’avaient aucun sens, le devin les interprétait. On replaçait immédiatement les grains manquants pour que chaque lettre soit disponible à tout moment et puisse apparaître autant de fois que l’exigeait le message.

ALOMANCIE : Aux quatre coins du monde, on prêtait autrefois au sel des vertus magiques. L’alomancie consistait à lancer une poignée de sel et à interpréter ensuite les dessins formés sur le sol. Est-ce de là que viennent certaines superstitions, qui veulent que renverser du sel porte malheur, et que jeter une poignée de sel par-dessus l’épaule, notamment la gauche, attire au contraire la chance et repousse la malchance ?

APANTHOMANCIE : Les rencontres fortuites avec des animaux étaient autrefois porteuses de sens. Dans l’Europe médiévale, rencontrer par hasard un bouc ou un lièvre était gage de chance imminentes, tout particulièrement si le lièvre tentait d’échapper à des chiens. Voir une chauve-souris, un corbeau ou un âne était de mauvais augure. Une même rencontre s’interprète différemment selon les cultures. Aux Etats-Unis, rencontrer un chat noir porte malheur, slors que, pour les Britanniques, c’est tout le contraire.

ASTRAGALOMANCIE : Le lancer de dés comme moyen de prédiction remonte à l’Egypte ancienne et a traversé les siècles. Comme l’explique un opuscule médiéval, ce système nécessitait trois dés. Tirer trois 6 signifiat que tous vos voeux allaient se réaliser. Deux 6 et un 2 promettaient la réussite, mais âprement gagnée. Un 6 et deux 4 encourageaient au renoncement - le souhait exprimé était une mauvaise idée et devait être abandonné.


CIROMANCIE : Cette méthode ancienne et très répendue consistait à faire fondre de la cire dans un récipient de cuivre. La cire chaude était alors lentement versée dans un second récipient remplit d’eau froide. La cire s’y solidifiait en formes variées auxquelles le devin prêtait un sens. Des interprétations de référence furent compilées au cours des siècles, pour élaborer un système accessible à tous. Ces mêmes interprétations furent ensuite appliquées à la tasséomancie, la lecture dans les feuilles de thé.

GEOMANCIE : Une poignée de poussière retenue entre les paumes est délicatement versée sur le sol. Le dessin qui en résulte est ensuite interprété par le devin. Dans une déformation ultérieure de cet, appelé "géomancie sur papier", le devin pose une question, puis, les yeux fermés, trace des formes au hasard sur une feuille de papier à l’aide d’un crayon. Quand bon lui semble, il rouvre les yeux et interpréte le dessin.

HYDROMANCIE : L’eau joue un rôle important dans bon nombre de pratiques divinatoires. Dans cette méthode, originaire de la Grèce antique, trois pierres étaient lachées en même temps dans une marre. La première pierre était ronde, la deuxième triangulaire et la troisière carrée. Il suffisait ensuite d’observer les cercles concentriques qui se formaient à la surface de l’eau et de les rapprocher d’image ou de reflets identifiables.

MYOMANCIE : C’est la divination fondée sur l’apparence, la couleur et les cris des souris. Un large éventail de prédictions, de la guerre à la famine, s’appuyait sur l’observation directe de souris et parfois de rats, ou sur celle des indices de leur présence, empreintes ou traces de dents. L’historien grec Hérodote rapporte la défaite d’une armée survenant juste après une invasion de rats. Il n’y a là cependant rien de surprenant, puisqu’on sait que les rats avaient rongé les carquois et les arcs des soldats, les laissant littéralement désarmés...

PEDOMANCIE : Cette pratique est proche de la chiromancie, à cela près que c’est ici la plante des pieds qui est examinées. On y recourait souvent dans la Chine ancienne.

XILOMANCIE : Dans cette méthode datant des temps bibliques, ce sont les motifs dessinés par des troncs d’arbre tombés, des branches ou des brindilles sur le sol qui forment des signes interprétabées. A l’origine, seules les branches tombées de façon naturelle étaient considérées. Plus tard, on prit des branches dont on arracha une partie de l’écorce pour les jeter ensuite au sol et interpréter celles dont la partie dénudée était tournée vers le haut.


ALEUROMANCIE : Divination par la farine. Préparez quelques cartes avec d’éventuelles réponses à votre question. Introduisez chaque petite carte dans une boulette de pâte et cuisez-les au four. Lorsqu’elles auront refroidi, choisissez-en une au hasard et ouvrez-la : vous aurez la réponse à la question posée.

CAPNOMANCIE : Utlisant des végétaux que l’on brûle, cette divination interprète les volutes de fumée dans l’air ainsi que leur couleur. On brûle une poignée de graines de sésame, pavot, jasmin, verveine, laurier, romarin ou lavande. Si la fumée est claire, la réponse est positive. Si elle est foncée et hésitante, l’issue est mauvaise.

CAUSINOMANCIE : Divination par la combustion d’objet. Si les objets brûlent très lentement et ne se consument pas, le résultat de l’entrepise est positif.

CLAVICULOMANCIE : Divination par l’os du bréchet de poulet. Deux personnes tirent en même temps chaque extrémité de ce petit os en forme de fourche. Si le plus gros morceau reste dans la main du consultant, la réponse à sa question est favorable.

CLEDONISMANCIE : Divination par les permiers mots entendus au hasard. C’était la méthode employée par l’oracle de Hermès Agoraïon en Achaïe. Les Latins l’appellaient Omen.



GYROMANCIE : Divination du cercle : on tourne autour d’un cercle divisé en secteurs correspondant aux lettres de l’alphabet. Les secteurs sur lesquels le consultant tombera épuisé donneront la réponse.

MALYBDOMANCIE : Divination par le plomb. Même procédé que la divination par la cire (ciromancie).

SPONDANOMANCIE : Divination par les cendres. Remplissez une assiettes de cendres et, à l’aide d’une pointe, tracez votre question. Laissez toute la nuit l’assiette dans un endroit plutôt humide. La réponse est donnée par les lettres qui seront encore visibles le lendemain matin.

Source : le grand livre de l’occulte par L.Tuan



Source

source

_________________

Puisse cette lumière t'éclairer
dans les endroits les plus sombres Invité!

Toute demande d'aide sera obligatoirement traitée sur le forum.

 Règlement du forum - Contact - Problème d'accès - Liberté de croyance
Revenir en haut Aller en bas
http://spiritisme.e-monsite.com/
Ananta
Administrateurs
Administrateurs
avatar

Messages : 1341
Age : 45

MessageSujet: Re: Divinations anciennes et insolites    Sam 5 Aoû - 13:20

Petit dictionnaire des arts divinatoires et mancies


Vous trouverez ici une petite liste non exhaustive des différents types de voyances qui se pratiquent. Certaines sont utilisés couramment par les voyants actuelles, d’autres ne sont plus pratiquées ou alors que très rarement.
(j'ai retiré les mancies les + connues, qui font l'objet de post spécifiques sur ce forum)


• Acutomancie :
c’est une méthode de divination qui repose sur l’étude d’épingles (ou d’aiguilles). Les épingles sont jetées et on interprète les formes qu’elles ont dessinées.

• Aéromancie : 
cette méthode de divination consiste à observer les phénomènes aérien et interpréter les formes que l’on aperçoit.

• Alectryomancie : c’est une méthode très ancienne qui consiste à deviner l’avenir au moyen d’un coq en étudiant les grains qu’il picore. La technique est simple, on trace un cercle dans le sable et on écrit des lettres sur le cercle, puis on place des grains sur les lettres, ensuite on place le coq au milieu du cercle et on note successivement les différentes lettres qui correspondent aux grains qu’il picore.

• Alphitomancie : c’est une méthode qui utilise un pain d’orge cuit (très consistant) destiné à démasquer un coupable. Un coupable présumé devait avaler ce pain, s’il le faisait sans mal il était innocent, s’il s’étouffait avec le pain il était coupable.

• Anthropomancie :
c’est une méthode barbare qui consistait à sacrifier des hommes et à lire l’avenir en inspectant leurs entrailles.

• Apanthomancie :
elle consiste à interpréter les présages fait à partir de la rencontre fortuite d’un animal. (par exemple la rencontre d’un chat noir)

• Austromancie :
c’est une technique de divination qui se fait au travers de l’étude des vents.

• Axinomancie :
cette mancie très ancienne (surtout pratiqué dans les pays nordiques) repose sur l’étude d’une hache , elle était employé surtout pour trouver un trésor ou pour retrouver des voleurs.

• Bactromancie :
c’est l’art de la divination par les bâtons (ou baguettes)

• Bibliomancie :
celle-ci consiste à prendre une phrase (ou une citation) au hasard parmi différents livres sacré et à tirer des conclusions par rapport à la question posée.

• Biomancie :
c’est l’art de la divination au travers du vivant.

• Bolomancie :
c’est une technique de divination qui se sert de flèches.

• Botanomancie :
c’est une technique de divination qui repose sur l’étude des plantes.


• Capnomancie :
c’est l’art de la divination au moyen de la fumée.

• Catoptromancie :
c’est une technique de divination dans laquelle on se sert d’un miroir pour interpréter l’avenir.

• Céphalomancie :
cette mancie consiste à étudier une tête d’âne que l’on a placé dans un feu.

• Ceromancie :
elle se fait par l’étude de la forme de gouttes de cires chaude que l’on fait tomber dans de l’eau.

• Chalcomancie :
elle consiste à interpréter les sons obtenus lorsque l’on frappe des récipients en cuivre.

Cromniomancie :
c’est une technique de voyance basé sur l’étude de la croissance des oignons.

• Cylicomancie :
cette technique consiste en l’étude d’un vase rempli d’eau.

• Daphnomancie :
c’est l’art de la divination au moyen de l’étude de feuilles de laurier.

• Démonomancie :
c’est l’art d’interpréter l’avenir grâce au démon.


• Félidomancie :
c’est l’art d’interpréter l’avenir par l’étude du comportement des chats.

• Floromancie :
elle se rapproche de la botanomancie, c’est plus précisément l’art d’interpréter l’avenir en se basant sur l’étude des fleurs.

• Gélomancie :
c’est l’art d’interpréter l’avenir par l’étude des rires hystériques.

• Géomancie :
c’est l’interprétation de l’avenir par l’étude de cailloux jetés sur le sol, et également par l’étude d’éléments disposé dans la nature sans que l’homme ne soit intervenu.

• Halomancie :
c’est une méthode de divination par l’étude de sel jeté au feu.

• Hippomancie :
l’art d’interpréter l’avenir par l’étude des chevaux.

• Hydromancie :
l’art d’interpréter l’avenir par l’étude de l’eau.

• Ichthyomancie :
c’est l’art d’interpréter l’avenir par l’étude des têtes et entrailles des poissons.

• Keromancie : appelée aussi Ceromancie, c’est l’art d’interpréter l’avenir par l’étude de gouttes de cire chaude versé dans de l’eau froide.

• Lithomancie :
c’est la méthode de divination qui consiste à étudier les cailloux et les pierres.

• Lychnomancie :
appelée aussi lampadomancie, c’est une méthode de divination qui utilise des lampes ou des bougies pour prédire l’avenir.

• Macharomancie :
c’est une technique de voyance qui consiste à étudier des couteaux, des poignards ou des épés.

• Margaritomancie :
c’est l’art de la divination au moyen d’une perle enfermé dans un pot.

• Métopomancie :
c’est la méthode de divination qui consiste à étudier les rides du front d’une personne.

• Myomancie :
c’est la méthode de divination qui consiste à étudier des rats ou des souris.

• Nephalomancie :
elle se base sur l’étude du déplacement des nuages.

• Oenomancie :
c’est une technique de divination basé sur l’étude du vin, de sa couleur, de son aspect, son gout.

• Omphalomancie :
elle se base sur l’étude du nombril (cordon ombilical).


• Onychomancie :
c’est une technique divinatoire qui interprète les taches sur les ongles.

• Ophiomancie :
c’est la méthode de divination qui consiste à étudier les serpents.

• Ovomancie :
cette méthode consiste à interpréter le jet d’un blanc d’œuf dans de l’eau.

• Phyllorhodomancie :
c’est une technique de divination qui consiste à utiliser des pétales de rose.

• Podomancie :
cette technique consiste à étudier la plante des pieds.

• Pyromancie :
C’est l’art d’interpréter l’avenir en étudiant la fumé ou les flammes.

• Scapulomancie :
elle consiste à prédire l’avenir en examinant l’omoplate de certains animaux.

• Sciomancie :
elle se rapproche de la nécromancie, elle consiste à évoquer les morts pour connaitre l’avenir.

• Sélénomancie :
c’est l’art d’interpréter l’avenir en étudiant la lune.

• Sidéromancie :
elle consiste à interpréter l’avenir en utilisant de la paille jeté sur du fer chauffé.
• Sycomancie : 
c’est l’art d’interpréter l’avenir en étudiant des feuilles de figuier.

• Taxomancie :
c’est une technique divinatoire qui utilise des feuilles de thé.

• Tyromancie :
c’est une méthode qui se basait sur l’examen de fromage.

• Uromancie :
cette technique se base sur l’examen de l’urine.

• Xylomancie :
c’est une technique de divination basé sur l’étude du bois et de branches d’arbres. On interprète la manière dont les branches sont tombées à terre.

• Zoomancie :
c’est l’art d’interpréter l’avenir en étudiant les animaux.

source

_________________

Puisse cette lumière t'éclairer
dans les endroits les plus sombres Invité!

Toute demande d'aide sera obligatoirement traitée sur le forum.

 Règlement du forum - Contact - Problème d'accès - Liberté de croyance
Revenir en haut Aller en bas
http://spiritisme.e-monsite.com/
 
Divinations anciennes et insolites
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dossiers: Faits insolites en Ufologie
» Monuments insolites et méconnus, D. Poisson, président APN
» Filme et grossit à la fois inventions insolites
» Les pluies insolites
» (1966)" Les phénomènes insolites de l'espace", Jacques vallée et Janine Vallée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Myst-Spiritisme  :: VOYANCE ET UNIVERS ONIRIQUE :: VOYANCE ET DIVINATION-
Sauter vers: