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Cette croix comportant de nombreux symboles énigmatiques est réalisée entre les XVIIe et XVIII siècles pour le cimetière d’Hendaye. Elle est transférée près de l’église paroissiale en 1842.
La croix de l’ancien cimetière d’Hendaye est une croix de pierre, dont les symboles astraux et les inscriptions gardent leur mystère. Les extrémités des branches sont dentelées.
Entre autres symboles, la face antérieure comporte un soleil, à l’intérieur duquel se trouve une tête de monstre, entourée de quatre étoiles.
Sur la face de droite est tracé un cercle divisé par une croix en quatre parties abritant chacune l’initiale A de Andaye. Certains voient en cette division la symbolisation des quatre âges du monde, alors que la lettre A rappelle l’emblème médiéval des quatre évangélistes. Sur la face postérieure se trouvent une étoile, et sur le côté gauche, un croissant de lune anthropomorphique.
La croix comporte aussi une inscription énigmatique pour certains : « O CRUX AVES PES UNICA ». La place des lettres n’est pas fixe et peut former plusieurs sentences latines, une coïncidence provenant probablement de l’amateurisme du sculpteur. De même, elle porte l’inscription INRI, qui évoque le panonceau placé par Hérode sur la croix du Christ, qui signifie « Jésus de Nazareth, roi des Juifs ».
Dans tous les cas, cette croix est une pièce patrimoniale singulière associant les croyances chrétiennes à un symbolisme et une figuration païens.
Cette croix est située sur le parvis de l'église Saint Vincent à Hendaye, dans le pays Basque, sur la route de Saint Jacques de Compostelle.
Beaucoup de scientifiques, historiens, Francs maçons et chercheurs ont cherché à découvrir la signification des symboles et dessins sculptés sur cette Croix. La plupart d'entre eux l'ont défini comme un monument sur la fin des temps.
Sujet: Re: La croix d'Hendaye Dim 24 Sep 2017 - 10:10
"La fin des temps" certains y travaillent pour l'instant !
Ces symboles sont intéressants ils sont révélateurs de certains états d'esprits de cette époque ! Les francs-maçons et les catholiques ont toujours été dans la rivalité. Les architectes de cette époque ont toujours voulu marquer les églises, cathédrales et Cie de leurs signatures critiques.