Myst Spiritisme
Bienvenue sur le forum de Myst Spiritisme

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté en vous inscrivant (votre présentation sera alors obligatoire sur le forum pour pouvoir participer).

Au plaisir d'échanger avec vous
Administrateurs

Myst Spiritisme

Forum ésotérique sur les esprits, l'astral, les médiums, le spiritisme, les anges gardiens, les énergies, les chakras, le magnétisme et les guérisseurs. Aide gratuite
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Burn out

Aller en bas 
AuteurMessage
Ananta
Administrateurs
Administrateurs
avatar

Messages : 2307
Age : 46

MessageSujet: Burn out   Dim 18 Fév - 19:18

Le burn out, définitions et comment l'éviter ?


Agrandir cette image


Le "burn-out" ou syndrome d'épuisement professionnel est un sentiment de mal-être qui touche de plus en plus de travailleurs en France. 

Selon les estimations, plus de 3 millions de personnes seraient actuellement affectées. 
Un chiffre qui a poussé le député socialiste des Yvelines, Benoit Hamon à mettre en avant cette maladie dans le cadre du débat sur le projet de loi du dialogue social. 

Ainsi, le burn-out serait en voie d'être reconnu comme maladie professionnelle, bien que la définition de ce syndrome reste encore floue. De son côté, Benoit Hamon a insisté sur le fait qu'il ne faut pas mélanger le burn-out lié au travail et celui lié à un épuisement général, dépendant de facteurs extérieurs. 


Comment identifier un burn-out ? 

Les victimes de burn-out sont généralement des personnes très exigeantes avec elles-mêmes, perfectionnistes, sacrifiant généralement leur confort, et leur vie personnelle. 

Ce syndrome peut ainsi apparaitre dans tous les corps de métier et se caractérise tout d'abord par une démotivation au travail, une perte d'envie. Roland Guinchard, psychologue et fondateur de Montgolfière Management, un cabinet d’expertise du lien au travail, explique : "le burn-out est plus susceptible de toucher ceux qui sont sur-investis au travail. Le travail finit par perdre son sens et n'est plus une source d'épanouissement". 

La victime du burn-out ressent ainsi un sentiment d'échec, de lâcheté quant à son entreprise, parce qu'elle ne parvient plus à répondre à toutes les demandes qui lui sont faites. 
Elle va alors tenter de compenser en redoublant d'efforts, sans que l'efficacité soit au rendez-vous, précise Roland Guinchard. Enfin, le malade va ressentir une fatigue, d'abord psychique, puis physique. La personne est consciente de son mal-être et va tenter de s'empêcher de sombrer. Jusqu'à brutalement ne plus vouloir se lever le matin. 

Apparaissent alors souvent des troubles du sommeil. "Cet épuisement physique, conjugué au stress émotionnel, provoque une baisse des défenses immunitaires et entraîne des infections à répétition, de type angines, rhumes ou encore otites", ajoute le spécialiste. 

Des infections auxquelles peuvent s'ajouter des douleurs physiques : "Des maux de tête ou de dos sont souvent constatés chez les patients. Tout comme des troubles digestifs." Dans les cas les plus graves, le patient peut en venir à avoir des pensées suicidaires. 


Que faire en cas de burn-out ? 


La première chose à faire lorsque l'on est en situation de burn-out est de "lever le pied" et de se faire accompagner par un médecin. 
Ralentir son rythme de travail, s'imposer des pauses à respecter, consacrer du temps à au moins une activité, à sa famille, ainsi que faire de l'exercice sont de bons moyens de décompresser. 
Prendre un congé peut aussi permettre de se détacher du quotidien, de prendre du recul. Il est également important en cas de surcharge de travail de savoir en parler à ses responsables ou de demander de l'aide à ses collègues. 

Pour Roland Guinchard, "avec un suivi adapté, on peut se relever du burn-out en quelques semaines. Parfois, cette maladie est aussi le signe que notre travail ne nous correspond pas. Nombreux sont ceux qui, après un syndrome d’épuisement professionnel, finissent par changer de travail." 

Un burn-out peut ainsi être l'occasion de se remettre en question et d’entraîner un changement radical si besoin est. 

Publié par Stanislas Lechevallier, le 28 mai 2015

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/burn-out/burn-out-definition-symptomes-traitements-que-faire-face-a-ce-syndrome_art34924.html
Copyright © Gentside Découverte

_________________

Puisse cette lumière t'éclairer
dans les endroits les plus sombres Invité!

Toute demande d'aide sera obligatoirement traitée sur le forum.

 Règlement du forum - Contact - Problème d'accès - Liberté de croyance
Revenir en haut Aller en bas
 
Burn out
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Face à l'actu" sur l'école et le "burn out" des enseignants le 23/10 à 13h25 sur M6
» le burn-out enseignant
» Au bord du "Burn Out"......... :(
» En finir avec l'Insomnie...suite Burn Out
» Bébé 10 mois ne dort plus depuis avril et maman en burn out

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Myst Spiritisme  :: MAGNETISME ET GUERISSEURS, LA SANTE :: LA SANTE : REMEDES ET ASTUCES DE GRANDS MERES-
Sauter vers: