Myst Spiritisme
Bienvenue sur le forum de Myst Spiritisme

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté en vous inscrivant (votre présentation sera alors obligatoire sur le forum pour pouvoir participer).

Au plaisir d'échanger avec vous
Administrateurs
Myst Spiritisme
Bienvenue sur le forum de Myst Spiritisme

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté en vous inscrivant (votre présentation sera alors obligatoire sur le forum pour pouvoir participer).

Au plaisir d'échanger avec vous
Administrateurs
Myst Spiritisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Myst Spiritisme

Forum ésotérique sur les esprits, l'astral, les médiums, le spiritisme, les anges gardiens, les énergies, les chakras, le magnétisme et les guérisseurs. Aide gratuite
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Vies antérieures : possible accès à deux d'entre elles... mais comment vérifier?
Histoire de la lithothérapie EmptyAujourd'hui à 11:51 par Chirine 1982

» Arrêt du tabac
Histoire de la lithothérapie EmptySam 4 Mai 2024 - 10:51 par Spirite

» Pelade
Histoire de la lithothérapie EmptyJeu 2 Mai 2024 - 10:03 par Curtis Newton

» Energies mai 2024
Histoire de la lithothérapie EmptyMer 1 Mai 2024 - 9:59 par Ananta

» Contre les otites
Histoire de la lithothérapie EmptyMar 30 Avr 2024 - 17:18 par Ananta

» Mais comment peut-on avoir un telle vie antérieure ?
Histoire de la lithothérapie EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:14 par Pompote

» Dieux et Déesses
Histoire de la lithothérapie EmptyJeu 18 Avr 2024 - 5:26 par Anaelle

» Energies avril 2024
Histoire de la lithothérapie EmptyMar 16 Avr 2024 - 17:40 par Ananta

» Signes du décès de mon père
Histoire de la lithothérapie EmptyLun 15 Avr 2024 - 17:43 par Ananta

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Histoire de la lithothérapie

Aller en bas 
AuteurMessage
Dark Angel
Administrateurs
Administrateurs
Dark Angel


Messages : 945
Age : 50

Histoire de la lithothérapie Empty
MessageSujet: Histoire de la lithothérapie   Histoire de la lithothérapie EmptySam 3 Sep 2016 - 18:18

Histoire de la lithothérapie

Lithothérapie vient du grec « lithos » (pierre) et « therapeia » (soin). Si l’origine étymologique est facile à découvrir, il n’en va pas de même pour les origines historiques.

Pierres et cristaux accompagne l’homme depuis la nuit des temps, au moins trois millions d’années. L’étude de la préhistoire nous a appris que nos ancêtres manipulaient les pierres dans tous les actes de la vie quotidienne. Portées en amulettes, façonnées en statuettes, dressées en monuments mégalithiques… Dès l'usage de l'argile en pansement on a pratiqué la lithothérapie

Durant l’Antiquité, la pierre est sculptée (statues, bijoux). La symbolique des couleurs, le placement sur le corps s’organise. On utilise les pierres pour leurs vertus. Les Grecs utilisaient, par exemple, la poudre de marbre contre les gastralgies, ou le jaspe rouge comme fortifiant. En Orient, l’antimoine était considéré comme souverain contre les maladies infectieuses et les intoxications alimentaires. Les Indiens d’Amérique connaissaient les bienfaits de l’argile et les effets antiseptiques du cuivre. En Inde, le sulfate de fer était un vermifuge et le salpêtre un diurétique. En Chine, de très nombreuses drogues minérales étaient censées équilibrer ou stimuler les énergies.
Lors du premier millénaire, la symbolique des pierres s’amplifie, l’art de la lithothérapie se développe et les pierres sont utilisées comme objet de relation entre l’homme et le divin.
Durant le Moyen-Âge occidental, la « médecine » de l’époque (alchimie et spagirie) indiquait très fréquemment les pierres, précieuses ou non, contre les maladies, en respectant la loi de similitude. Ainsi par exemple, l’émeraude pouvait soigner le foie puisqu’elle était verte comme la bile.

En 1644, Anselme Bœce de Boot, médecin de l'empereur Rudolf II, imprime à Lyon, en français, un ouvrage (le Parfait Joaillier ou histoire des pierres) où sont décrites leur naissance, leur prix, le moyen de les connaître, une mise en garde sur les contrefaçons, leurs facultés médicinales et propriétés curieuses. 

En 1748 l'encyclopédie des drogues de M. Lémery (médecin de Louis XIV) cite, avec leurs vertus, plus d'une cinquantaine de pierres et minéraux. Le « Lémery » restera en usage dans certaines de nos pharmacies de France jusqu'en 1914. Les principes de l'homéopathie sont directement issus des définitions de M. Lémery. 
L’abbé Haüy découvre les sept systèmes cristallins. Les pierres sont utilisées en médecine, essentiellement sous forme de poudres et d’élixirs. La lithothérapie (qui ne porte pas encore ce nom) rejoint les autres disciplines médicinales. Puis, sous l’impulsion du progrès des sciences, on se détourne du pouvoir des pierres. Ce n’est que dans la deuxième moitié du vingtième siècle que l’on assiste à un regain d’intérêt pour les pierres et leurs propriétés.
Plus tard. Monsieur Guibourt, Professeur à l'école supérieur de pharmacie de Paris publie (vers 1869) en 3 volumes, l’Histoire des drogues simples. Le premier volume est consacré aux minéraux ainsi qu'à leur étude comme principe premier de la pharmacie.

En 1937, le formulaire Astier, cite toujours une cinquantaine de minéraux employés à des usages thérapeutiques. Un exemple : le carbonate de manganèse, défini comme tonique et emménagogue (stimulant la circulation sanguine dans la région pelvienne). 

Le terme lithothérapie apparaît dans la seconde moitié du vingtième siècle. Le médium Edgar Cayce attire le premier l’attention sur les propriétés curatives des minéraux en évoquant le pouvoir de guérison des cristaux. Puis, sous l’impulsion des mouvements d’idées nés dans les années 1960 et 1970, en particulier le New Age, la lithothérapie regagne les faveurs du grand public.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se passionnent pour les bienfaits des pierres et développent cette médecine douce comme alternative et complément à la médecine moderne.



Sources : Net
Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de la lithothérapie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire des chamans
» Histoire de Papy:
» Type d'apparitions fantomatiques (matérialisation des esprits)
» Histoire occulte de Hyperborée
» Histoire de Noël revue et corrigée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Myst Spiritisme  :: AIDE ET CONSEILS CONTRE HANTISE :: OUTILS DE PURIFICATION :: PIERRES DE PROTECTION-
Sauter vers: