Myst Spiritisme
Bienvenue sur le forum de Myst Spiritisme

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté en vous inscrivant (votre présentation sera alors obligatoire sur le forum pour pouvoir participer).

Au plaisir d'échanger avec vous
Administrateurs
Myst Spiritisme
Bienvenue sur le forum de Myst Spiritisme

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté en vous inscrivant (votre présentation sera alors obligatoire sur le forum pour pouvoir participer).

Au plaisir d'échanger avec vous
Administrateurs
Myst Spiritisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Myst Spiritisme

Forum ésotérique sur les esprits, l'astral, les médiums, le spiritisme, les anges gardiens, les énergies, les chakras, le magnétisme et les guérisseurs. Aide gratuite
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Négociation avec gardien de lieu, utilité du tabac et du sel
L'atlantide selon platon EmptyAujourd'hui à 18:27 par Ananta

» Vies antérieures : possible accès à deux d'entre elles... mais comment vérifier?
L'atlantide selon platon EmptyAujourd'hui à 11:51 par Chirine 1982

» Arrêt du tabac
L'atlantide selon platon EmptySam 4 Mai 2024 - 10:51 par Spirite

» Pelade
L'atlantide selon platon EmptyJeu 2 Mai 2024 - 10:03 par Curtis Newton

» Energies mai 2024
L'atlantide selon platon EmptyMer 1 Mai 2024 - 9:59 par Ananta

» Contre les otites
L'atlantide selon platon EmptyMar 30 Avr 2024 - 17:18 par Ananta

» Mais comment peut-on avoir un telle vie antérieure ?
L'atlantide selon platon EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:14 par Pompote

» Dieux et Déesses
L'atlantide selon platon EmptyJeu 18 Avr 2024 - 5:26 par Anaelle

» Energies avril 2024
L'atlantide selon platon EmptyMar 16 Avr 2024 - 17:40 par Ananta

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'atlantide selon platon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ananta
Administrateurs
Administrateurs
Ananta


Messages : 4291
Age : 52

L'atlantide selon platon Empty
MessageSujet: L'atlantide selon platon   L'atlantide selon platon EmptyMar 8 Nov 2016 - 18:05

L'atlantide selon platon

L'atlantide selon platon Atlant10

Timée et Critias
Dans ces deux ouvrages, Platon retranscrit un long dialogue entre quatre personnages : Socrate, le grand maître, Timée, Critias et Hermocrate. Ces trois derniers s’expriment tour à tour devant Socrate, et leurs récits sont donnés par Platon dans ce qui aurait dû devenir une trilogie. Or le troisième ouvrage (Hermocrate) ne fut jamais écrit, et le second, Critias, resta inachevé… à moins qu’on n’ait jamais retrouvé la suite. Quoiqu’il en soit, il faut préciser que Le Timée est un ouvrage particulier dans l’œuvre de Platon, car son dessein est de donner un aperçu général de la connaissance au temps de Platon, aussi y est-il question de cosmogonie, d’anatomie, d’histoire, etc… Pour le thème qui nous intéresse ici, l’Atlantide, toutes les informations nous sont données par l’un des protagonistes, Critias. Il précise qu’il tient l’histoire de l’Atlantide de son grand-père, Critias l’Ancien, qui lui-même la tenait d’un certain Dropidès, qui la détenait de Solon, grand homme politique et philosophe athénien, qui avait appris l’histoire en Egypte auprès des prêtres de Saïs. Dans ce qui suit, on considèrera que c’est Platon qui est l’auteur, bien qu’il ne fasse à priori que retranscrire les paroles de Critias.


Situation et dimensions de l’Atlantide
L’Atlantide n’était pas une petite île, très loin de là, puisque Platon la dit « grande comme la Libye et l’Asie réunies ». A l’époque, la Libye désignait toute l’Afrique du Nord (excepté l’Egypte), et l’Asie désignait l’Asie mineure, c’est-à-dire approximativement la Turquie actuelle. Ce qui fait tout de même un immense continent.
Quant à sa situation, ce qu’en dit Platon est à la fois très précis et très étrange :
" [L’Atlantide] se trouvait en effet devant le détroit qui, selon votre tradition, est appelé les Colonnes d’Héraclès. Cette île était plus étendue que la Libye et l’Asie prises ensemble. A partir de cette île, les navigateurs de l’époque pouvaient atteindre les autres îles, et de ces îles, ils pouvaient passer sur le continent situé en face, le continent qui entoure complètement cet océan, qui est le véritable océan."
Les Colonnes d’Héraclès, pour les Grecs de l’époque, c’est le détroit de Gibraltar, donc la jonction entre la Méditerranée et l’Atlantique. Donc, vu de la Grèce, l’Atlantide se situe bel et bien au beau milieu de l’océan atlantique, et il serait absurde de vouloir la situer ailleurs, comme l’ont fait certains interprètes. Quant à ce continent qui se trouve encore au-delà de l’Atlantide, on ne peut bien sûr s’empêcher de penser à l’Amérique… mais avant de tirer des conclusions trop hâtives il faudrait pour cela étudier de plus près la conception du monde selon Platon.


Un merveilleux continent de montagnes
L’Atlantide est décrite par Platon comme un vrai coin de paradis, où la terre est fertile, l’agriculture aisée et prolifique, où tout fleurit à merveille et en grandes quantités, sous un climat idéal et à la végétation luxuriante. C’était un continent de montagnes, de grandes chaînes montagneuses peuplées par des cités magnifiques et des milliers de petits villages, et parsemées de vertes prairies, de lacs, de rivières et de profondes forêts. Tout autour, pas de plage de sable fin, mais plutôt des falaises abruptes plongeant à pic dans l’océan.
Les montagnes ne recouvraient toutefois pas tout le continent. Au Sud se trouvait une plaine immense mesurant 3000 stades sur 2000 stades (soit à peu près 500 sur 350 kilomètres), laquelle était entourée d’un immense fossé creusé par les hommes eux-mêmes (ce qui sous-entend que leur technologie était capable de réaliser des ouvrages de très grande ampleur, vue la taille et la profondeur du fossé !), et rempli de l’eau descendant des rivières de la montagne. De plus, cette plaine était traversée par de nombreux canaux transversaux, empruntés par les bateaux de transport. Elle était divisée en districts, à la tête de chacun desquels se trouvait un chef.
Enfin, du côté Sud de cette plaine, face à l’océan, se trouvait la somptueuse capitale qui, selon la description de Platon, semblait dépasser très largement en beauté et en grandeur toutes les villes aujourd’hui connues. Elle se trouvait au centre de six cercles concentriques d’eau et de terre, lesquels étaient reliés soit par des ponts, soit par un long canal jonché de ports. Au centre se trouvait la capitale, essentiellement constituée de sanctuaires et de temples, et où coulaient deux sources abondantes et inépuisables, l’une d’eau froide, l’autre d’eau chaude, toutes deux parfaitement pures et propres. Quant au centre suprême, le sanctuaire de Poséidon, il était tout recouvert d’or et d’argent :
" A l’intérieur, on avait revêtu tout le plafond d’ivoire mêlé avec de l’or, de l’argent et de l’orichalque, ce qui lui donnait un aspect bariolé; et tout le reste, les murs, les colonnes et le pavement, il l’avait revêtu d’orichalque. Des statues en or s’y élevaient, celle du dieu, debout sur son char attelé de six chevaux ailés, et tout autour du dieu, qui était si grand que le sommet de sa tête touchait le plafond, il y avait des Néréides montées sur des dauphins, au nombre de cent, car c’était le nombre accrédité parmi les gens d’alors. "
Voici à quoi devait ressembler la capitale :


Les rois atlantes
L’histoire nous enseigne aussi comment est née la civilisation atlante. A l’origine, la Terre fut partagée entre les différents dieux, et c’est ainsi, par exemple, qu’Héphaïstos et Athéna héritèrent d’Athènes. Quant à Poséidon, il lui fut donné l’Atlantide, et c’est pour cela qu’il était le dieu suprême de la civilisation atlante. Il prit pour femme une mortelle, Clito, avec qui il engendra dix garçons : cinq paires de jumeaux, qui devinrent les dix premiers rois atlantes. Le tout premier s’appelait Atlas, et donna son nom au continent. Par la suite, les rois restèrent toujours au nombre de dix, et chacun exerçait un pouvoir absolu sur son territoire et ses sujets. Ils se réunissaient tous les cinq ans et tous les six ans alternativement, dans le sanctuaire de Poséidon, selon un rituel et des lois très précises. Les rois se promettaient, entre autres, d’être irréprochables, d’obéir en tout point à la loi de leur père, et de se porter une assistance mutuelle en cas de danger. Ils prêtaient serment de tuer celui d’entre eux qui manquerait à sa parole.

Poséidon
La fin de l’Atlantide
Platon décrit l’histoire comme ayant eu lieu neuf mille ans auparavant, ce qui nous amène aux alentours de 10 000 avant J.-C. Les dix rois ne dominaient pas uniquement sur l’Atlantide : ils avaient aussi conquis de vastes territoires en Europe et en Afrique. Mais, apparemment poussés par l’orgueil et la soif de conquête, ils décidèrent de pousser leurs expéditions un peu plus loin et s’attaquèrent à la Grèce… contre qui ils subirent une lourde défaite. Ici, bien sûr, plus que dans tout le reste du récit, on ne peut être que très surpris pas la tournure des évènements. Pour commencer, à cette époque, selon les historiens officiels, il n’y avait aucune civilisation, d’ailleurs on était encore dans ce que les « spécialistes » nomment la « préhistoire ». Donc, toujours selon les historiens, non seulement la civilisation atlante n’existait pas, mais encore moins une quelconque civilisation grecque capable de repousser le prodigieux empire décrit ci-dessus !
Mais le plus troublant est à venir. Juste après leur défaite, les Atlantes et tout leur continent allaient être victimes d’un gigantesque cataclysme, qui allait les « engloutir » presque instantanément : « Dans les temps qui suivirent se produisirent de violents tremblements de terre et des déluges. En l’espace d’un seul jour et d’une seule nuit funestes, toute votre armée fut engloutie d’un seul coup sous la terre, et l’île Atlantide s’enfonça pareillement sous la mer. » Il est aussi dit qu’à l’endroit où l’île s’est enfoncée, la mer est désormais impraticable.
Les raisons de la chute
Bien que le but de cet article ne soit pas d’interpréter quoique ce soit, on ne peut quand même qu’être surpris par la fin inattendue de l’empire atlante. Sans parler du cataclysme, l’attitude des rois atlantes est pour le moins étrange. En effet, si comme l’explique Platon les dix rois - et d’une manière générale le peuple entier - possèdaient une sagesse et une connaissance nettement supérieure aux autres rois du monde entier, pour quelle raison se sont-ils mis en tête d’aller conquérir le reste de la planète, et d’asservir tous les peuples ? En tous cas, c’est bien ce qui semble avoir causé leur perte, et le mieux est de laisser parler Platon, car c’est une vraie leçon de sagesse :
[Les Rois atlantes] restèrent dociles à la voix de leurs lois et gardèrent de bonnes dispositions à l’égard du principe divin auquel ils étaient apparentés. Leurs façons de penser étaient pleines de vérité et de grandeur, à tous égards; ils se comportaient avec une mansuétude accompagnée de modération aussi bien à l’égard des constantes vicissitudes de l’existence que les uns à l’égard des autres. Aussi, dédaignant toutes choses à l’exception de la vertu, faisaient-ils peu de cas de leur prospérité et supportaient-ils à la façon d’un fardeau léger la masse de leur or et de leurs autres biens.[…]
Mais, quand l’élément divin vint à s’étioler en eux, parce que cet élément avait été abondamment mélangé et souvent avec l’élément mortel, et quand le caractère humain vint à prédominer, alors, désormais impuissants à supporter le poids de la prospérité qui était la leur, ils tombèrent dans l’inconvenance, et, aux yeux de celui qui fait preuve de discernement, ils apparurent moralement laids, parce qu’ils avaient laissé se corrompre les biens les plus beaux qui viennent de ce qu’il y a de plusnoble, tandis qu’aux yeux qui n’arrivent pas à discerner quel genre de vie correspond véritablement au bonheur, ils parurent à ce moment-là être parfaitement beaux et heureux, alors qu’ils étaient remplis d’injuste cupidité et d’excès. "

En guise de conclusion, et d’ouverture sur un autre débat, on peut se poser l’éternelle question : est-ce que l’Atlantide de Platon est une fable, ou une réalité ? En fait, trois hypothèses sont envisageables :
1/ C’est une fable, à laquelle Platon lui-même s’est laissé piéger.
2/ C’est une fable, inventée par Platon ou un autre, dans le but de faire passer, de façon ésotérique, si on peut parler ainsi, un message philosophique ou politique.
3/ C’est la stricte vérité, avec éventuellement quelques erreurs 
(notamment en ce qui concerne les dates).


_________________
L'atlantide selon platon Banniy11
L'atlantide selon platon Bougie10Puisse cette lumière t'éclairer
dans les endroits les plus sombres Invité!

Pas d'aide par message privé. Toute aide sera obligatoirement traitée sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Ananta
Administrateurs
Administrateurs
Ananta


Messages : 4291
Age : 52

L'atlantide selon platon Empty
MessageSujet: Re: L'atlantide selon platon   L'atlantide selon platon EmptyVen 27 Avr 2018 - 19:10

L'atlantide selon platon 939575832

Un ti up pour les "très vieilles âmes".

_________________
L'atlantide selon platon Banniy11
L'atlantide selon platon Bougie10Puisse cette lumière t'éclairer
dans les endroits les plus sombres Invité!

Pas d'aide par message privé. Toute aide sera obligatoirement traitée sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Vivant
Esprit initié
Esprit initié
Vivant


Messages : 57
Age : 42

L'atlantide selon platon Empty
MessageSujet: Re: L'atlantide selon platon   L'atlantide selon platon EmptyVen 27 Avr 2018 - 21:21

Peut être que cette civilisation était à son apogée et que quelques puissantes illusions l'ont précipité dans le déclin et la disparition ?

Moi en tout cas aujourd'hui j'ai compris un truc: j'arrête de toujours vouloir être plaisant et gentil avec les personnes qui ne le mérite pas ! Surtout quand je vais faire les courses avec ma femme et que toute ces personnes lancent des regards noirs rempli de froideur.

Je ne suis pas parano, je sais reconnaître des gens pacifiques. A chaque fois je me remet en question, je cherche des excuses ou des explications, et pour qui ? Des gens qui ont autant le potentiel que moi de travailler la bonté mais qui choisissent encore et encore de s'embourber un peu plus dans leur noirceur...

Vous vous souvenez de l'incident des pots de nuttela en promotion à intermarché ? Je n'ose même pas imaginer ce que serait capable de faire une foule rendu hystérique par une pénurie de nourriture...
J'ai regardé une vidéo sur les camp d'entrainement de boxe en Thaïlande: le professeur était très clair: il ne gaspille pas son énergie pour les paresseux qui ne veulent pas travailler. Et je trouve qu'il a bien raison ce monsieur !

Mais bon, je vous partage un petit coup de gueule désolé geek
Revenir en haut Aller en bas
amthium
Nouvel esprit
Nouvel esprit
amthium


Messages : 30
Age : 54

L'atlantide selon platon Empty
MessageSujet: Re: L'atlantide selon platon   L'atlantide selon platon EmptySam 28 Avr 2018 - 11:34

@Vivant: J'intègre ta façon de faire et de voir les gens autour de toi, cependant je n'y adhère pas...
Bien souvent les gens dont tu parles n'ont aucune conscience de ce qu'ils font ou ne font pas, ils sont trop chargés avec des voiles, des limitations et cela les empêche d'évoluer et d'être dans la lumière...
Si tu renvoies ce que les gens t'envoie alors tu perds toi aussi une part de ta lumière car celle qui est en toi est présente pour être diffusée et tu ne peux pas "juger" de qui en a le droit ou pas...
Attention, je ne dis que que c'est simple à faire, je pense que c'est le chemin... Quelque chose qui peut aider c'est de se "mettre en phase" non pas avec la personne mais avec son être de lumière, tu passeras donc au travers de certains filtres de la personne pour accéder à certaines émotions...Cela permet de relativiser...
Se remettre en cause n'est pour moi pas une solution non plus car là le jugement n'est pas sur l'autre mais sur soi... Il n'y a pas de jugement à avoir, il y a des gens qui sont prisonniers et esclaves (les nutellavores entre autre) d'autres qui le sont "moins"...
Revenir en haut Aller en bas
Vivant
Esprit initié
Esprit initié
Vivant


Messages : 57
Age : 42

L'atlantide selon platon Empty
MessageSujet: Re: L'atlantide selon platon   L'atlantide selon platon EmptyDim 29 Avr 2018 - 19:52

@amthium, oui tu as bien raison et merci pour ton conseil. Je traverse une phase de vulnérabilité dans ma vie, mais heureusement, autour de moi pas de catastrophes ! en tout cas, rien de tragique. Je sens le soleil après la pluie qui se profil sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'atlantide selon platon Empty
MessageSujet: Re: L'atlantide selon platon   L'atlantide selon platon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'atlantide selon platon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Myst Spiritisme  :: NOTRE CIVILISATION PARANORMALE :: LES ANCIENNES CIVILISATIONS-
Sauter vers: