Visitée le 20 aout Grotte de Rouffignac. Dordogne.
Chouette représentation chamanique dans la salle du fond. Nous avons pu voir mamouths, chevaux, bouquetins...
2 Clans sont venus dans cette grotte au néolithique. La première a réalisé des gravures, notamment de mamouths.
La seconde a réalisé les peintures dans la dernière salle visitée.
D'après Olga , les chamans étaient guidés par les esprits et les énergies telluriques jusqu'à la salle du fond, pour se rapprocher au plus près de la terre mère.
Sur le chemin, Les longues lignes au plafond étaient tracées par les chamans par leurs doigts et leur permettaient de se repérer dans l'obscurité. Ils suivaient avec les doigts les longues lignes tracées par leurs prédécesseurs. Nous avons pu voir aussi des serpentins parallèles représentés au plafond, qui indique que ce symbole était très important au néolithique car nous l'avions déjà vu notamment dans le Cairn de gavrinis dans le Morbihan.
Seul le chaman, parfois avec 2 ou 3 personnes maximum venaient pour réaliser les dessins dans la grotte.
Les dessins des animaux ont été réalisés en transe par les chamans, sous l'impulsion des esprits totems avec lesquelles ils étaient en contact.
Ces chamans désirant s'octroyer la vitesse, l'agilité ou la force des animaux représentés. C'est Pourquoi ils entraient aussi profondément dans le ventre de Gaïa.
D'après ce que Olga nous disait, les peintures et traces laissées près de l'entrée de la grotte correspondaient plutôt aux hommages des personnes du clan envers l'un des leurs tombé lors d'une chasse, par exemple. C'était + le côté guerrier et le courage qui était mis en avant au début de la grotte.
A contrario, les dessins et gravures laissées au fond de la grotte était réalisé par les chamans, pour leurs cérémonies. Les personnes "lambda" ne s'aventuraient pas aussi loin dans la grotte, car beaucoup trop dangereux.
Merci Olga pour tes éclaircissements