Combattre les migraines !
Lors d’une crise de migraine, le sujet a la sensation d’avoir la tête prise dans un étau, tant la douleur est forte.
Etymologie : la migraine vient du grec « mikraníon », qui signifie douleur touchant la « moitié du crâne ». Encore appelée céphalée, la crise migraineuse commence généralement au réveil. C’est une forme singulière de mal de tête chronique fréquente et surtout invalidante pour le sujet.
La migraine étant une maladie héréditaire, elle débute généralement entre 10 et 40 ans. Bien que certains facteurs dont le cycle menstruel, les allergies alimentaires, une brusque variation de température ou un manque de sommeil semblent les déclencher, les causes réelles de la migraine sont incomplètement élucidées.
Outre les maux de tête, les symptômes de la migraine impliquent des nausées, des vomissements, une grande sensibilité à la lumière et au son. Ces symptômes liés aux maux de tête s’intensifient généralement suite à des activités physiques.
Très handicapante, la migraine serait une combinaison de facteurs génétiques (dans deux cas sur trois) mais également environnementaux. Au quotidien, cette forme de céphalée particulière est selon l’OMS, une des affections les plus handicapantes et altérant considérablement la qualité de vie du sujet. Elle est classée parmi les dix premières maladies, si l’on tient compte essentiellement de la population féminine.
Outre les traitements médicamenteux, parfois préventifs, et même ceux issus de la médecine non conventionnelle, existe-t-il d’autres méthodes pouvant soigner les migraines ?
Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui adhèrent à la santé par les plantes. Partant de là, les bienfaits de la phytothérapie sur la santé au quotidien ont fait l’objet de multiples attentions dont leurs impacts sur la migraine. Qu’en est-il exactement ?
Les vertus des plantes qui soulagent les crises de migraines chez un sujet sont multiples et, les conseils relatifs à leur prise sont divers.
Basilic :Outre ses propriétés culinaires, le basilic est reconnu comme étant un excellent Il est utilisé comme moyen de prévention contre les vomissements et les nausées : les principaux symptômes liés à une crise migraineuse. Bon anti-inflammatoire, cette plante est conseillée en cas de migraine, surtout celle d’origine nerveuse.la prise du basilic est recommandée en infusion.
Pour ce faire, une tasse de 3 à 5 g de basilic après chaque repas est recommandée.
Anis :Egalement un antispasmodique, cette plante calme les spasmes, les vomissements et les nausées.
l’Anis est à boire sous forme de décoction : plusieurs tasses par jour d’anis vert soit 7 gr pour 500 ml d’eau, sont préconisées.Dans d’autres cas, quel que soit le mal, il est conseillé de laisser infuser 1/2 cuillère à café de graines d’anis dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes maximum.
Queues de cerises séchées :
Selon le temps qu’il fait, vous êtes sujet à des migraines ? Sachez qu’en phytothérapie, la tisane de queues de cerises séchées est l’un des recours pour vous soulager.
La Tisane de queue de cerises
Vendue en pharmacie ou dans les magasins biologiques, la tisane de queue de cerises se boit après 5 min d’infusion. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez également, cueillir des cerises et ne prendre que les queues. Dans ce cas, laissiez infuser pendant 5 minutes, 4 cuillères à soupe de queues de cerises dans 50 cl d’eau bouillante. Laissez la tisane refroidir quelques temps avant de la boire.
Huile essentielle de menthe poivrée :
Connue pour avoir des propriétés anti migraineuses et contre les douleurs, la menthe poivrée est un véritable remède miracle pour les sujets souffrant de migraines.
Pour soulager vos céphalées, il est conseillé de verser une seule goutte d’huile essentielle de menthe poivrée 100% pure et naturelle sur le doigt puis, de vous masser les tempes et le front, en évitant tout contact avec les yeux. Un conseil : ciblez bien la source de votre mal de tête et, massez précisément cet endroit. Bien lire les précautions d’emploi avant usage.
Lavande :
Véritable sédatif naturel, la lavande obtenue par distillation, est reconnue pour soulager les migraines, les maux de tête.
En infusion, les vertus de la lavande sont plus que bénéfiques pour soulager des maux de tête. Pour cela, il est conseillé de verser 15 à 30 g de fleurs par litre d’eau et, d’en boire 3 ou 4 tasses par jour. Si vous avez des sachets de lavande, glissez-en 1 sous votre oreiller : cela favorisera un sommeil récupérateur en cas de migraines.
Balsamite :
Encore appelée menthe coq, cette plante revêt des vertus
L’infusion de balsamite est connue pour ses vertus contre les maux de tête. Il est recommandé de laisser infuser pendant 10 minutes, 3 à 4 g par tasse. Ensuite, boire 3 à 4 tasses par jour après les repas pour calmer les spasmes.
Voilà en quelques lignes non exhaustives, des plantes dont les vertus sont reconnues pour soulager les migraines.
En savoir plus sur
http://www.jardiner-malin.fr/sante/migraine-et-plantes.html#D3jBvkQouYhuMcve.99