un macérat très simple à faire, j'en ai un qui a plus de 3ans et qui est particulièrement efficace, notamment sur les sciatiques, le mal de dos.
Vous pouvez en faire très facilement chez vous, il vous suffit de réaliser une macération des fleurs fraîches de millepertuis dans de l’huile d’olive.
Lorsque le macerat sera prêt, il aura une jolie couleur rouge (c'est l’hypéricine contenue dans les fleurs qui donne cette couleur);
Voici ma procédure : cueillir les fleurs fraiche, de préférence le matin et les mettre dans un pot.
Une fois le pot remplis, recouvrez-le d'huile d'olive. Ensuite, mettez le pot aux rayons du soleil (sur le bord d'une fenêtre c'est parfait). Pensez à le retourner de temps en temps.
Lorsque l'huile est suffisamment rouge, vous pouvez filtrer et retirer les fleurs. Perso je les ai laissées très longtemps, (voir peut être même trop, mais vu la qualité, je ne regrette pas). Laisser macérer au moins 1 mois.
Vous pourrez ensuite le ranger à l'abri de la lumière.
L’huile de millepertuis est réputée pour soulager les douleurs musculaires et irritations cutanées.
Aussi, elle est très utile en cas d’exposition au soleil : elle permet de soulager intensément la peau.
Grâce à ses propriétés, elle permet de soulager les démangeaisons causées par les piqures d’insectes.