Explications très intéressantes sur les menhirs (Joelle Chautems)
Un menhir est une pierre levée, généralement taillée, posée sur un emplacement spécifique dans le paysage. Ces pierres ont, pour la plupart, été
redressées entre 4000 et 2000 avant J. -c., durant le néolithique, au moment où les hommes sont revenus sur le territoire après la glaciation.
Un menhir se trouve toujours sur un point positif ; généralement un croisement de deux lignes des réseaux telluriques. Comme une antenne, il sert à capter l'énergie du lieu et à la faire rayonner autour de lui, ou à la diriger vers un autre point.
Un menhir placé sur un vortex repousse les lignes du réseau tellurique. Vous aurez alors l'étrange sensation de pénétrer dans un espace « vide ». Il s'agit là d'une sorte d'enceinte sacrée.
Un menhir peut être seul, disposé en alignement ou en cercle.
Dans le cas d'un alignement, comme l'alignement de Clendy, à Yverdon, les pierres sont reliées entre elles par des tubes qui semblent transmettre des informations.
Leur véritable utilisation reste encore aujourd'hui un mystère!
L'alignement de Carnac, en Bretagne, est très réputé.
Les cercles de pierres sont appelés cromlechs. Ils servent à délimiter un espace sacré.
A l'inverse des menhirs, les pierres ne repoussent pas les lignes telluriques car le vortex se trouve généralement au centre du cercle.
Ces monuments semblent avoir été xxxçus pour servir de calendrier afin de suivre le fil des saisons. Sur certains sites, les pierres sont munies d'encoches.
Alignées, elles donnent exactement le lever et le coucher du soleil ou de la lune, à des moments-dés de l'année. Pour nos ancêtres, vivre au rythme
de la nature était un art hautement sacré.
Durant l'histoire, bien des hypothèses ont été émises au sujet des cercles, bien farfelues pour la plupart !
Au centre d'un cercle de pierres, vous trouverez toujours un vortex ainsi qu'une cheminée dont le diamètre est généralement égal à celui du cercle.
Symboliquement, se tenir au centre du cercle correspond à retourner dans son propre centre et retrouver son unité.
source : guide des hauts lieux vibratoires de Suisse Romande